Objectifs de la fondation

Les actions de la FONDATION SIMON, dédiée aux jeunes enfants amblyopes et mal-voyants.

L'amblyopie est une diminution de l'acuité visuelle d'un oeil ou des deux yeux, pouvant aller même jusqu'à la cécité totale.

L'amblyopie touche en France, près de 5% des enfants de moins de 5 ans. Dans le cas d'une amblyopie fonctionnelle uniquement, les traitements intervenant avant l'âge de 6 ans connaissent un réel succès.
En revanche, dans le cas d'une amblyopie organique, évolutive ou non, il n'existe pas de traitement efficace connu.

C'est pourquoi nous dédions notre Fondation Simon à l'amblyopie organique.

Les actions porteront sur 3 axes :

     - Prévention dépistage systématique, information et soutien aux familles en collaboration avec les PMI, les Mairies, les écoles et le corps médical.
     - Recherche : lobbying auprès du corps médical et institutions pour améliorer les solutions de traitement sur les sujets atteints d'amblyopie profonde et évolutive.
     - Développement et optimisation des appareillages avec les industriels (pansement d'occlusion, pont en silicone, accessoires éducatifs, mobilier ...).

Le financement de cette association sera alimenté de versements d'une partie des recettes du Groupe, de dons extérieurs et aussi d'actions spécifiques. Pour évoluer dans ses projets, la Fondation Simon est à la recherche de mécènes, partenaires ou contributions quelle qu'en soit l'importance ...


Simon à l'âge de 2 ans, fils de la Direction, touché de près par le sujet ...



Nous contacter
Technoparc de l'Aubinière
2 av. des Améthystes
44338 NANTES cedex 03